Bilan : J + 1 an

.

.

Il y a exactement un an, en fin de matinée, j’étais conduit à l’hôpital pour subir une ostéotomie bimaxillaire.

Pour être honnête, je n’en menais pas large. Durant le trajet en voiture jusqu’à l’hôpital, j’éprouvais le sentiment d’être un mouton que l’on menait à l’abattoir.

Une année est passée.

La première chose que je tiens à vous dire, c’est celle-là : vous hésitez à subir cette intervention ? Vous avez tort. Foncez !

.

Mon recul sur l’intervention et ses suites

Si j’avais su – et si j’avais pu – j’aurais subi l’opération bien avant l’âge de trente ans.

J’ai passé trente années avec des dents tordues et des mâchoires qui ne s’emboîtaient pas.

Je n’en suis pas mort, bien sûr. Pendant longtemps, cela ne m’a pas dérangé.

Pourtant…

Mon métier m’a amené à prendre la parole en public. Dans ces occasions – je donnais une sorte de conférence devant une salle remplie de gens – j’ai été pris en photo.

Par la suite, je les ai vues.

J’ai eu honte. Ma bouche était hideuse. Mes dents tordues, mon visage tout déséquilibré par le fait que ma mâchoire inférieure était trop reculée…

Au naturel, ou sur des photos prises de face tandis que j’étais immobile (type photomaton), ma malformation ne se voyait pas tellement. De profil, oui. J’avais de la chance dans mon malheur. Bien que mon menton fût en retrait (je crois d’un centimètre), je n’avais pas ce tout petit visage de souris typique des rétrognathes. Ma lèvre inférieure et mon menton sont naturellement bien charnus, ça compensait leur recul. On m’a toujours trouvé assez bien physiquement, enfin, je n’en ai jamais souffert. Mais sur les photos… L’image figée révélait l’ampleur du problème. J’avais clairement un problème au niveau de la structure osseuse du bas du visage. De même, je me suis rendu compte que l’espace entre ma bouche et mon nez était trop large.

Tout cela, l’opération me l’a corrigé. Aujourd’hui, je n’ai plus peur quand on me prend en photo, et je n’ai plus honte en découvrant le résultat.

.

Mon recul sur la souffrance occasionnée par l’ostéotomie bimaxillaire.

Aujourd’hui, je maintiens ce que j’ai écrit l’an passé tout du long des pages de ce blog : cette opération occasionne (dans la plupart des cas) bien plus de gênes en tant que telles que de douleurs.

Oui, vous ne pouvez pas manger comme avant. Oui, vous avez perdu toute sensibilité dans le bas du visage (exceptée la langue). Oui, vous ne pouvez plus ouvrir la bouche (ou alors à peine).

Oui, cela sera assez long à revenir à la quasi-normale. Six mois bien tassés dans mon cas.

Mais ai-je souffert ? Oui, mais rarement. J’ai souffert lors des bains de bouche que je devais pratiquer à la suite de l’opération (je les ai aussitôt cessés). J’ai souffert lorsque j’ai dû porter des élastiques. Cela a duré un jour ou deux.

Le reste du temps ?  Je ne vous dis pas que ce sera une partie de plaisir. Mais si vous acceptez que votre corps soit différent de d’habitude, normalement c’est supportable.

.

Aujourd’hui, comment vont mes dents et mes mâchoires ?

Pour les dents, je suis débagué depuis le mois de juin (six mois) . Une nouvelle vie s’offre à moi, sans appareil dentaire, et avec un sourire de publicité à dentifrice. Quand on a passé trente ans avec des dents mal plantées, je vous assure que c’est un gros changement.

 

Photo_00045

J’ai investi tout de même presque 5 000 euros dans mes dents (prix de l’orthodontie, pas de l’opération qui en France est remboursée par la sécu) : maintenant, je me les brosse après chaque repas et je ne grignote plus ! Quand je pars faire une rando ou du vélo à la journée, j’emmène un kit de brosse à dent de voyages et je me brosse les dents en pleine nature. La plupart des gens me regardent avec stupéfaction, mais je m’en fiche. Je sais ce que vaut ma dentition !

Pour mes mâchoires, j’ai recouvré une ouverture normale et bien entendu je n’ai plus aucune douleur. Tout est revenu comme avant, sauf que ça s’emboîte.

J’ai toujours, le matin, l’impression que l’articulation des mâchoires est un peu rouillée. Mais ce n’est qu’un petit détail.

.

Un petit mot pour la fin

Lorsque j’ai dû faire le choix d’accepter cette opération ou pas, j’ai beaucoup été sur des blogs.

Je me souviens avoir lu, sur celui de Crazy JokerA ceux qui hésitent encore, si seulement je pouvais passer chez vous pour vous pousser à démarrer le traitement….

Eh bien, tu sais quoi, Joker ? Chez moi, t’es bel et bien passé. Cette phrase m’a marqué. J’y ai pensé, des jours et des jours, puis j’ai pris rendez-vous avec mon orthodontiste et je lui ai dit : « ok, on y va, on lance le traitement avec la partie chirurgicale ».

J’ai écrit ce blog dans la même optique. Je sais qu’il est bien référencé par google, et que vous êtes nombreux à venir me lire.

Si moi aussi je pouvais passer chez vous…

 

 

Publicités

52 réflexions au sujet de « Bilan : J + 1 an »

  1. Or en bouche

    1 an déjà, mon dieu ça passe vite ! 7 mois passé pour moi et j’ai encore l’impression que c’était hier 🙂 Je ne suis pas encore débaguée mais ça ne saurait tarder !! J’ai hâte.
    En ce qui me concerne je vais repasser au bloc pour le retrait des plaques, mais rien de bien méchant…
    Pourrais tu aller sur mon blog pour me donner ton expérience de la chirurgie (sur le forum)
    J’essaye de faire une annuaire de chirurgiens avec le ressenti des patients 🙂

    C’est ici : http://or-en-bouche.blog4ever.net/forum/la-chirurgie-maxillo-faciale/annuaire-de-chirurgiens
    Merci de ton aide,
    @+

    Répondre
  2. stonitruant

    Merci de ton retour. je vais de ce pas évaluer mon chir sur ton site. C’est une excellente idée que tu as eue.
    Tu vas voir, la vie sans bagues c’est une autre vie !
    A J + 7 mois, partages-tu les observations que j’ai écrites dans cet article bilan ? C’est toujours intéressant d’avoir un autre point de vue, divergeant ou pas.

    Répondre
  3. leila

    Slt jespere que tu va bien je vais de lire ton blog je suis heureuse pour toi jaimerai trop etre a ta place il faut que tu maide!!!!jai une question jespere que tu me repondra enfaite je suis a un moi et demi dune osteomie bimaxillaire je suis encore gonfle je pence que cest normal mais le gros probleme c ma bouche elle est vraiment bizard tombante jai limpression que cest plus ma bouche je nai plus de levre superieur es que cest normal parce que je commence a deprime de tout sa stp repond moi bisou

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Mais oui ne t’inquiète pas !
      Petit à petit la bouche va redevenir normale.
      L’insenbilité n’aide pas non plus !
      Je ne me souviens plus trop du délai pour que je retrouve un visage normal, mais je dirais que ça accompagne les progrès au niveau alimentaire. Ce qui est logique !
      Disons au bout de six mois post op tu devrais aller beaucoup mieux.
      Sinon n’hésite pas à en parler à ton chir ou à ton ortho.
      Toi aussi un jour tu seras loin de tout ça, tu verras !

      Répondre
      1. leila

        Merci de ta reponse stoni sa va maide je te jure jai limpression que mon visage nest pas humain!et je refuse de voir mon copain dans cette etat la lol donc il commence a beaucoup me manque donc jespere que sava sarange au plus vite inchallah javais une autre question esque cest normal de ressentire des tiraillement au niveau des chair qui on etait coupe ??sa gene un peu pour parle et est qu »on retrouve sa bouche »avant » genre plus de gene plus de tiraillement comme avant l’opération? Merci de tes reponse sa aide beaucoup les blog promi apres jarete de tembete lol merci

      2. stonitruant Auteur de l’article

        Ouais c’est normal, on sent les points de suture et tout…
        Pour revenir à la normale ? Compte pas moins de six mois…
        mais tu seras trop belle tu verras !

  4. Lala-7

    Salut Stoni!

    Je viens de découvrir ton blog, et à pas mal d’endroits, tu m’as bien fait rire!
    C’est déjà ça…

    J’ai 35,5 ans, je suis prognathe depuis toujours et je dois subir une ostéotomie bimaxillaire.

    J’avais consulté un stomato avec ma mère quand j’étais jeune ado, mais on ne nous avait pas expliqué qu’un jour je n’aurais plus le choix de l’opération ; je n’ai donc commencé aucun traitement à l’époque (pas malin!!)
    Durant toutes ces années, la seule chose qui me posait problème était esthétique surtout de profil… et donc pas important pour mes parents.

    Depuis +/- 7 mois j’ai de fortes douleurs articulaires au niveau des ATM qui se répercutent au niveau auriculaire.
    Puis, mes machoires ont régulièrement luxé jusqu’à ne plus savoir suffisamment ouvrir la bouche pour manger…

    Donc, en février 2015, j’ai décidé (n’ayant pas vraiment d’autres choix) de lancé le traitement : mars 2015 début du traitement orthodontique.

    Je connais et j’ai travaillé avec mon stomato donc l’opération en elle-même ne m’effraie pas trop… par contre l’insensibilité du visage, l’impossibilité de manger « normalement », mes allergies aux antalgiques traditionnels, le nez bouché et de n’avoir personne pour prendre soin de moi après l’opération me stresse beaucoup.
    Et mon fils aussi : je suis maman d’un bonhomme de 5,5 ans et en 2016, lors de l’opération, il sera en 1ère primaire (en Belgique) et je ne veux pas qu’il soit perturbé par mon état. Je suis aussi inquiète de ne pas pouvoir m’occuper de lui en post-op!!!!!

    Voilà, mon début d’histoire à moi et mes plus grandes craintes actuelles (à +/- J -9mois)

    2 ans de traitement total… c’est looooooooong!!

    Merci d’avoir partagé ton aventure… ça dédramatise et encourage!
    🙂

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Salut Lala,

      Eh bien félicitations pour ta sage décision !
      Merci de tes commentaires. J’ai créé ce blog à cette fin : faire un peu rire les futurs opérés. Y’avait déjà pas mal de blogs existants, tous avec des photos et tout. Alors j’ai décidé de faire un truc sans photos, mais bien détaillé et un peu marrant.
      Moi aussi, ado, j’ai refusé le traitement orthodontique (on ne m’avait pas parlé d’opération à cette époque, pourtant en revoyant les photos de mon adolescence, à mon avis j’en aurais eu bien besoin !!!). Mes parents, comme les tiens, ne s’en sont pas plaints vu qu’ils n’avaient pas beaucoup de moyens.
      Et moi aussi je pensais terminer ma petite vie avec certes des dents tordues, mais voilà…
      Enfin à 35 ans c’est jeune tu fais un bon investissement !
      Je regrette de ne pas l’avoir fait ado car j’aurais été encore plus beau gosse et j’aurais encore plus pu emballer un max !!! (non je plaisante…. quoique…)
      Ma mère qui a 57 ans (et mêmes problèmes que moi : rétrognathe + dents tordues), qui n’a jamais subi de traitment (elle aussi a refusé dans sa jeunesse, alors qu’elle travaillait pour un dentiste qui lui proposait de lui aligner les dents… gratis), doit aujourd’hui porter un appareil dentaire pour limiter les dégâts car ses dents se déchaussent ! A son âge, l’opération n’est pas envisagée, mais tu vois, tôt ou tard on paie le prix d’une mâchoire mal emboitée !

      Pour ton petit gars, pardonne-moi de me la jouer Dolto, mais si tu le préviens, que tu lui expliques ce que tu vas subir et que tu ne seras pas comme d’habitude, je crois qu’il devrait s’en sortir. J’ai lu sur pas mal de blogs des histoires de jeunes mères qui se faisaient opéréer (moins de jeunes papas… marrant). Je ne sais pas si tu vis avec un conjoint, mais sinon si t’as de la famille à proximité, c’est cool qu’ils puissent te donenr un petit coup de main, surtout la première semaine qui suivra l’opération. Bon, après y’a des tas de gens qui se démerdent tout seuls…
      Tu pourras t’occuper du petit, à mon avis, enfin, après c’est sur que tu vas peut être pas lui cuisiner un petit mijoté de dinde tous les soirs, mais plutôt de la purée et des knakis… c’est pas la fin du monde non plus ! Il sera peut être tout content si vous passez une semaine ou deux en mode « dînette », comme au camping.
      N’hésite pas à prévoir de la vaisselle jetable, enfin tout ce qui peut t’épargner un peu de ménage au début…
      Moi aussi j’avais très peur de suite de l’opé, de perdre mes muscles (je suis un grand sportif), l’idée de ne pas pouvoir manger, parler normalement… etpuis on s’y fait, tu sais.
      Comme je l’ai plusieurs fois écrit dans ce blog, j’en ai profité pour faire une pause, me reposer, réfléchir un peu sur ma vie. Tout compte fait, j’en ai un souvenir pas si déplaisant que ça. Et puis, prendre un bain tous les jours !!! Dans tous les cas, pense au magnifique profil que tu vas avoir !
      Tu seras opérée en été ou en hiver ?
      En tout cas, n’hésite pas à venir taper à la porte de mon blog pour quoi que ce soit !

      Répondre
  5. Julien

    Salut stoni!

    D’abord je voudrai te remercier pour ce magnifique blog..(on sent la plume de l’écrivain)
    Tout y est raconté d’une manière différente,et c’est pour ça que c’est mon actuel livre de chevet..!

    Bon on va faire rapide,moi c’est Julien,33 balais,osteo avancée mandibulaire,J+6,blocage des mâchoires(oui je suis en plein dedans,dans le calvaire quoi!)18 mois de bagues prévu,un peu la même histoire que toi.

    En fait ton blog c’est comme une psychothérapie pour moi,chaque fois que ça ne va pas,je le lis et je relis chaque chapitre..(ça me soulage)
    Je sais que ça va aller mieux avec le temps,mais j’avoue que je ne m’attendais pas a un truc aussi trash…
    Au moment ou jte parle,j’ai ces putains d’élastiques qui me compriment les mâchoires et me défonce la lèvre inférieure.
    Tu dois sourire en me lisant,et je te comprends,mais il est pas faux que ça reste une sacrée aventure!
    Moi,mes dents,ça a toujours été le grand combat de ma vie,et je le paye cher aujourd’hui,mais rien ne pourra m’arrêter!

    Bon enfin voila que dire de plus….si ce n’est merci pour ta spontanéité et tes petits conseils!

    A bientot

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Merci Julien pour ce commentaire, et bon courage à toi !

      Wow, en plus subir cette opération en pleine canicule… lésine pas sur les glaçons !!! Pour moi l’hiver est clairement la meilleure période pour se faire péter les mâchoires, mais parfois, hélas, on a pas le choix !

      Ouais, moi aussi les élastiques ça m’a carrément défoncé, le truc qui m’a fait le plus souffrir… au fil des jours ça fait de moins en moins mal… faut être patient.

      Mais pense au pu***tain de beau gosse que tu vas être quand tu auras dégonflé !

      Répondre
  6. Yayou

    Merci Stoni
    au bas mot j’ai du lire ton blog environ 10 fois…
    beaucoup avant car ca me permettait de dédramatiser et de me rassurer…
    Et en ce moment je carbure car je suis à J+9…
    et mon Dieu comme j’ai faiiiiim!!!
    Tout ce dont tu parles je le ressens tellement!!
    Tu décris trop bien les sensations…
    par contre depuis mon retour je ne m arrête pas 1seconde(je sors, kiné, ménage… )
    je n arrive pas à m arrêter et aujourd’hui jai le contrecoup
    pareil en ce moment je ne supporté pas ma nouvelle tête et ca fait mal parfois!!
    Ca tire dans l oreille, le menton fourmille, oreille bouchée, quelques craquements des mâchoires et super mal à une dent (je supporte plus le froid)
    mais punaise j’y reviens mais comme j’ai faimmm enfin non pas faim car je « mange  » bien mais la frustration est immense…. humm je rêve de mâcher un hamburger ou pizza croquer dans un raisin , savourer un bout de fromage..
    Bref Stoni au bout de combien de temps réellement peut on manger??
    Et sens tu une reelle différence entre toi avant et toi maintenant?
    Ps; no coment concernant les pitons eT les dégâts causés dans la bouche 😦
    sinon je me dis que 4h passée sur le billard va forcément changer la donne enfin ChAllah; )

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      courage ! J+9 tu tiens le bon bout !

      Ecoute je me souviens que j’ai été opéré début décembre, et fin mars je suis parti à l’étranger où j’ai pu manger des sandwichs type hamburger.
      Compte pas de mâcher du fromage (mou) avant un mois je pense…

      Là tu vas rentrer dans la période chiante, où ca va revenir peu à peu la sensibilité, donc tu vas avoir mal, mais bon, en même temps chaque jour qui passe est un jour qui te rapproche du hamburger… ( ca devenir ta nouvelle religion : le hamburger. un jour la délivrance viendra avec le HAMBURGER ! car tout mortel a droit à la rédemption du HAMBURGER !)

      Sérieux, aujourd’hui tout ca me parait loin loin ! Sauf ma contention du bas qui s’est décollée y’a 2 semaines mais ca va, mon ortho me l’a recollée.
      oué la différence c’est que j’ai enfin une bouche qui ressemble à quelque chose : ca n’a pas de prix !

      courage et essaie de te reposer un peu ! car tel est le commandement du HAMBURGER tout puissant :  » tu te reposeras pour gagner des forces dans le but de me manger « ‘

      Répondre
      1. Yayou

        AAH tu m as tué de rire 😆
        Enfin de ce que je peux rire quoi!
        Oui l hamburger sera mon leitmotiv pour tout!
        En fait j’ai tellement hâte de voir mon nouveau « moi » avec cette mâchoire droite; des dents alignées et une deglutition digne de ce mot..
        Merci pour ta réactivité et ta présence même si cela fera bientôt un an!
        Je vois qu’ on oublie vite cette période peu commode…
        Je suis aussi très frustrée car j’ai l impression d avoir perdu niveau gustatif… j’espère que ce ne sera qu’ une période….
        en tous cas merci à toi car VRAIMENT avec le blog « or en bouche » et « maryjune » vous avez été d un énorme reconfort….
        Je croquerais à ma nouvelle vie en pensant à tous les anciens présents et futurs ex cabossés des mâchoires!!

      2. stonitruant Auteur de l’article

        C’est normal que tu aies moins de goût.

        J’ai eu exactement le même problème !
        Il ne faut pas oublier que tu as certainement encore les voies respiratoires pas mal encombrées. Et l’odorat est essentiel au goût.
        Personnellement, j’ai mis un certain temps à me rendre compte que mon palais était à peu près aussi endormi que le reste. Ca a mis un peu de temps à revenir. Je dirais bien un mois.
        Tu verras comme tu seras un pur boulet de canon avec tes super dents !
        Enfin, quand on aura enlevé les pitons, l’appareil et tout le bordel. Parce que, pour l’instant, c’est plus Robocop qu’autre chose.
        Mais la beauté n’est qu’à portée de main !

  7. Yayou

    Tes mots reconfortent…. 🙂
    j’avoue que la entre la vaseline + la cold cream que j’ai acheté hier sur tes conseils )+cire orthodontique+elastique+piton= vla la gueule lol
    Humm je me languis de retrouver les saveurs vraiment..
    j’ai vu le stomato aujourd’hui, il dit que tout suit son cours il m à juste prescrit un somnifère car perso depuis l opération je ne ferme plus l oeil et ca commence à me peser un peu 🙂
    allez la future eva longoria (oui oui je rêve ) te salue bien et encore 1000000 mercis ton blog c’est d’la frappe atomique

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      T’inquiète, tu seras bien plus belle qu’Eva trucbidule.

      Pour les somnifères c’est une bonne idée, tu as besoin de te reposer pour récupérer au mieux.

      A la fois c’est dommage si tu dors la nuit, t’auras moins de temps pour traîner sur mon blog !

      Répondre
  8. Yayou

    Lol t inquiètes don pas j’y garde toujours un oeil sur ton blog
    par contre je commence un peu plis à comprendre l histoire des élastiques…
    Aaaah comme ça tiire!
    Hier elle me les à mis et quand j’ai voulu le refaire devant ma glace j’ai litteralement péter un caaaaable car impossible dy remettre : les pitons étaient trop collés Aux gencives 😦
    du coup rebelote aujourd’hui j’y suis retournée et réussi à les remettre comme une grande!
    Par contre ca flingue on est bien d accord??!
    La douleur part au bout de combien de temps? Et toi tu les as gardé combien de temps?

    Répondre
  9. Yayou

    Ps » je lis des choses pas très drôles du genre retrait des plaques et tout et je me pose la question car j’ai super mal à une dent de devant (le froid est juste horrible et même quand jz ne mange pas )

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Mon chirurgien ne les retire pas. Demande au tien… Je sais pas si y’a forcément un lien avec ton problème avec le froid. T’as demandé à ton chir ce qu’il en pensait ?

      Attention je vais plus être connecté pendant deux trois semaines… Déménagement à l’autre bout du monde en vue !

      Répondre
  10. Yayou

    Hier matin réveil à 4h du mat tout le côté gauche me tuait je regonflais et mâchoire qui craquait et oreille inflammee j’appelle le Chir à 8h ::boîte vocale normal cest le week-end
    file chez l orthodontiste elle m’a fait une gouttière en urgence +decontractant en medoc: ma mandibule travaille trop cest ps bon
    du coup plus d elastique avant 15jours….
    aaah punaise!
    Oooh?! Tu t exilés vers de nouveaux horizons alors j’te souhaite tout le meilleur du monde dans la partie du globe que tu auras choisi 🙂
    Merci encore d’être si réactif
    chuss

    Répondre
  11. johor

    Bonjour, j’ai lu ton parcours du début jusqu’à la fin .. tu m’a motivé à passer à l’étape et tu m’a rassuré. Moi j’en suis que au début j’ai rdv avec un orthodontie mercredi pour un premier entretien. Grâce à ton blog je sais à quoi m’attendre. Merci beaucoup

    Répondre
  12. Msierras

    Merci et bravo pour ce blog, je dois être opérée comme vous et par le même chirurgien…j’angoisse beaucoup alors merci encore pour ce parcours détaillé, positif et si bien écrit.

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Salut,

      Ha ha, j’espère que tu n’es pas végétarienne !
      Non, sérieux, c’est un très bon chirurgien. On va dire que je l’ai trouvé un peu dépourvu de tact, mais bon, je l’avais comme indigné avec cette histoire que je ne mange pas souvent de viande.
      Tu vas tellement être heureuse quand ce sera fini ! Courage !

      Répondre
      1. Msierras

        euh, si, je suis végé…il m’a engueulée au dernier rendez vous.Vraiment très dépourvu de tact, on peut le dire. Et pour lui, il n’y a jamais aucun problème, alors que mon orthodontiste en est à ne pas oser me poser l’appareil de peur que je casse tout en serrant et en grinçant la nuit. Donc…on verra bien.Merci pour le soutien 🙂

      2. stonitruant Auteur de l’article

        Ha ha, ça m’étonne pas !
        Imagine, si tu es végétalien, le mec il pèterait un câble direct !!!
        Je pense que tu peux lui faire confiance, il sait ce qu’il fait.
        Quand vas tu être opérée ?

  13. Nida

    Salut Stoni, 30 balais depuis peu et moi aussi j’ai le soucis d’avoir honte d’être sur des photos :p avec des dents de traviols couplé à un diasteme qui pourrait rendre jaloux Laurent Voulzy…
    Plus sérieusement ça a bouffé ma jeunesse car j’étais complexé par mes dents du coup je me suis introvertie, longue histoire mais j’ai décidé de me reprendre en main.
    Je suis bagué depuis 3 mois mes dents commencent à ressembler à une bouche d’être humain et pour les 1ere fois de ma vie je rigole sans mettre ma main devant ma bouche… Je suis plutôt surpris du changement en si peu de temps d’ailleurs j’ai eu des sensations bizarre le matin devant la glace en me voyant comme ci que j’avais la bouche d’un autre, mais non c’est bien mes dents qui se remettent dans le droit chemin !

    Mon ortho m’a proposé un plan de traitement avec une genioplastie mais mon stomatologue lui n’est pas de cette avis et préconise une opération bi-maxilaire et genioplastie, le jackpot quoi !
    Il veut remonter et avancer le maxilaire et avancer le bas couplé à une genio. J’ai une bonne occlusion mais un profil retrognathe vraiment immonde avec une lèvre inférieur trop recourbé et je dois forcer un peu pour joindre mes 2 levres…

    J’ai lu un nombre incalculable de blog avant d’être bagué du coup je sais à quoi m’attendre mais bon j’ai peur quand même ça va être ma 1ere opération et la post op me fait bien flipper j’imagine même pas mon état de stress avant l’opération vu que je suis quelqu’un d’anxieu.
    Après j’essaye de relativiser les choses et il y a bien pire que ça c’est juste 2-3 mois un peu dur mais c’est quoi dans une vie ? Surtout quand on a souffert intérieurement pendant 15 ans.

    La seul chose que je regrette c’est de pas avoir commencé le traitement avant.
    Merci pour ton blog tu peux être sur que tu as poussé pas mal de monde à entreprendre leurs traitements et ça c’est le top 😉

    Je reviendrai donner des nouvelles après l’opération dans quelques mois !

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Ouech ouech
      En voila un message qui fait plaisir à lire ! Tu verras, quand tu auras passé l’opération, tu seras fier de toi et tu auras l’ultime sourire du beau gosse que tu aurais toujours dû être.
      Sérieux, j’ai une copine qui s’est fait opérer l’été dernier DEUX SEMAINES APRÈS ELLE PARTAIT EN VACANCES. Genre en parfaite forme. Ostéotomie bimax aussi. J’hallucinais ! J’avais même limite honte d’avoir été plus fatigué qu’elle (elle a 40 piges bien sonnées…).
      Ouais, tu vas voir, c’est quelques mois de gêne, mais comme je dis tout le temps, c’est surtout une renaissance.
      Reviens nous donner de tes nouvelles volontiers !

      Répondre
  14. Perlinp

    Merci beaucoup pour ce blog! Bimax et genio faites lundi. En mode loque sur le canapé depuis mercredi et lire et relire ton blog permet de bien savoir à quoi s’attendre!
    Hâte de pouvoir reprendre gentiment une activité physique.

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Salut,
      Wow, en mode gastéropode post op ouais ! Le plus dur est derriere toi. Profite de cette période ou tu as une superbe excuse POUR NE PAS EN FOUTRE UNE. Ça se reproduira pas souvent dans ta vie, crois-moi. (t’as même le droit d’en faire un peu des caisses et d’en rajouter)
      Donne nous de tes nouvelles dans les jours qui suivent !

      Répondre
      1. perlinp

        J+10! Ca y est l’ennui commence à se faire vraiment sentir. Depuis deux jours mon énergie revient vraiment alors j’ai repris les balades. Parler est toujours un peu difficile et surtout douloureux après de longues conversations.
        Ca dégonfle petit à petit, le résultat esthétique commence à se voir, je passe beaucoup de temps devant un miroir à regarder mes machoires s’emboiter parfaitement et ça me rend ouf comme c’est simple!
        Hâte de sentir de nouveau ma lèvre inférieure et mon menton et de croquer dans une pomme.

      2. stonitruant Auteur de l’article

        Tu dois être soulagé de sortir !
        Je me souviens le kiffe de regarder dans le miroir mon nouveau profil grec !
        En revanche, je galérais avec ma nouvelle bouche. Même du mou, j’avais du mal à mâcher. Tu as essayé de ton côté ou bien tu es encore bloqué ?

  15. Matthieu

    Salut Stoni,

    J’ai été opéré pour une retrognathie il y a quasi un mois et on vient de m’enlever les pitons aujourd’hui (j’ai de la chance car ils ne m’ont pas vraiment gêné et je n’ai pas eu à porter d’élastiques).

    Ton blog m’a été bien utile dans les jours qui ont suivis l’opération où j’essayais d’anticiper les améliorations à venir pour me concentrer sur un truc positif 🙂 Globalement, j’ai suivi le même parcours que toi, même si la ‘convalescence’ à été plus rapide dans mon cas (peut être les progrès de la médecine: le chirurgien a utilisé une scie à ultra-sons). Chapeau et merci pour ce blog en tout cas.

    Le changement physique de mon visage suite à l’opération est assez faible (même si positif) mais ce qui est vraiment bluffant est que j’ai l’impression d’avoir grandi depuis la chirurgie. Je me cogne à des endroits (genre chambranles supérieurs de portes) auxquels je ne me cognais pas avant et plusieurs personnes m’ont demandé si je n’avais pas grandi (bien que j’aie 26 ans lol). Ma grand mère m’a même mesuré à 1.91 au lieu de 1.88 auparavant, même si la précision de sa mesure artisanale me paraît assez douteuse.

    As-tu également eu cette impression d’avoir gagné quelques centimètres? Je n’ai lu personne évoquer ce changement dans les différents blogs/témoignages que j’ai parcourus.

    L’orthodontiste et le chirurgien m’ont expliqué que c’était en fait dû à mon port de tête: j’avais tendance à avoir la tête trop en avant avant l’opération et je me tiens désormais plus droit, l’opération ayant eu un effet sur les vertèbres, qui sont apparement liées à la mâchoire et à sa position.

    Aussi, t’es dents étaient-elles un peu jaunies lors du retrait des plaques? Les miennes me paraissent être devenues moins blanches suite à ces 17 mois de port d’appareil. Je pense faire un détartrage et un blanchiment après le débaguage (prévu pour dans environ un an malheureusement).

    Bonne soirée,
    Matthieu

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Wow ! Impressionnant la scie à ultrasons ! Je suis un vieux, pour peu, on m’anesthésiait avec du chloroforme !
      Ton histoire de te cogner dans les portes m’a fait rire. Tu me diras, c’est pour la bonne cause ! Non, hélas, je ne crois pas avoir gagné le moindre millimètre après mon opération. Mais ton explication me semble plausible.
      Pour les dents jaunies, un peu mon neveu, ça m’avait fait un choc ! D’ailleurs, ça m »avait un peu cassé la joie de me voir sans bagues avec les dents droites.
      Mais je me suis habitué. Le détartrage devrait aider un peu. Pour le blanchiment, j’y avais pensé, mais mon super dentiste adoré m’avait fait remarquer que c’était très agressif pour les gencives, surtout après l’opération. Alors on a repoussé ça à plus tard, et maintenant, je ne trouve plus mes dents jaunes !
      Bravo en tout cas pour ton super parcours et ta belle convalescence !

      Répondre
  16. Hervé

    Salut,

    Opéré le 19 juin pour une ostéotomie bimaxillaire, sorti le 23 au matin, j’ai pensé à toi lorsque les infirmières m’amenaient des yaourts, jus de fruit, glace et yaourts liquides en plus :p

    Par contre ça m’a pas empêché de perdre 4-5 kilos pendant la semaine d’hospitalisation, surtout dû au fait que j’avais un trou dans le palais. Donc lorsque je mangeais, et surtout buvais , une partie passait par le nez :-\
    Aujourd’hui c’est de l’histoire ancienne, mais sur le coup c’est stressant.

    J’ai été constipé aussi du lundi de l’intervention au samedi, puis ensuite jusqu’au dimanche de la semaine d’après, sûrement dû à la nourriture mixée liquide (et/ou au stress du trou dans le palais, parce que ça m’a quand même obsédé. T’imagines ? Un p*tain de TROU dans le palais ! Bref…).
    Mais ensuite, tout est rentré dans l’ordre.

    La perte d’odorat et de goût ne m’ont pas gêné, ni la perte de sensibilité. Ce qui me gêne par contre c’est de ne pas pouvoir ouvrir la bouche correctement, les coups de fourchettes dans les dents du bas c’est au moins une fois par repas. J’ai pas les yeux plus gros que le ventre mais j’ai au moins les yeux plus gros que la bouche ^^ »

    Sinon, une drôle de sensation lorsque je me brosse les deux à gauche, surtout en haut, un peu comme si ma mâchoire supérieure bougeait (ce qui n’est pas le cas hein, ce serait bizarre ^^ ).
    Sensation que je n’ai pas lorsque je passe mon doigt, je ne ressens rien du tout.
    Et une douleur aiguë au niveau de l’oreille gauche qui arrive plusieurs fois par jour mais qui ne serait pas inquiétante. Mais pénible.

    Le plus visible est clairement la transformation faciale, j’ai une mâchoire un peu plus carrée.
    Le profil a changé, mais je le voyais quand même rarement, et j’avoue que je ne trouve pas la transformation flagrante (avancée de 11mm du bas et 5mm du haut).
    Je me dis même que le bas aurait mérité d’être plus avancé, mais l’occlusion est bonne et je me sens encore un peu gonflé du haut, on verra dans 2 mois.

    Je peux manger un peu n’importe quoi, en y allant mollo, mais je vais encore attendre pour les cacahouètes et le saucisson sec ^^ »

    J’en ai profité pour me laisser pousser la barbe du coup ^^

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Merci pour ce retour très complet, Hervé ! Pardonne le retard de ma réponse, mais l’alerte de ton nouveau commentaire a atterri dans les spams.

      Où en es-tu aujourd’hui?

      Le trou dans le palais, je t’assure, ne le prends pas mal, mais je ne veux même pas imaginer ce que tu as pu ressentir !
      Pourquoi ils t’ont fait ça?

      Tu es bien courageux et je vois que ta convalescence était – il y a un mois tout au moins – sur la bonne voie.

      Pour la douleur à l’oreille, je pense que c’est un genre de truc musculo-squelettique. T’en as parlé à ton chir ?

      Répondre
      1. Hervé

        Salut,

        Pour le trou dans le palais, il parait que ça arrive certaines fois. C’est pas grave en soi, mais c’est bien stressant, surtout après une opération aussi lourde.
        Et pour la douleur à l’oreille, elle est de moins en moins fréquente, mon chirurgien m’a dit que là aussi il n’y avait rien de grave, c’est le temps que tout se remette en place.

        Maintenant ce qui me gêne c’est toujours l’ouverture de la bouche qui est limitée (à peine plus de 2cm lorsque je ne force pas, peut-être 3cm lorsque je force). Impossible de manger une banane ou un sandwich normalement, je dois les mettre en morceaux avant.
        Et aussi une gêne au niveau des muqueuses du nez, comme s’il y a avait quelque chose de coincé mais ce n’est pas le cas (en tout cas je respire normalement). J’espère que ça passera vite parce que c’est vraiment désagréable.
        D’ailleurs j’ai l’impression que tout ce qui est palais est plus sensible.

        Voilà, le plus dur est de discipliner ma barbe, elle fait comme mes cheveux, c’est à dire n’importe quoi ^^’

  17. stonitruant Auteur de l’article

    En relisant mes propres articles (amnésique le mec), je me suis rendu compte que moi aussi j’avais ces douleurs à l’oreille !

    Pour le trou, sérieux, si j’avais lu un truc pareil avant de me faire opérer, j’aurais flipper.
    Il s’est comme refermé depuis ?

    Pour l’ouverture de la bouche, je ne suis pas trop étonné. ça varie d’une personne à l’autre, le temps de revenir à la normale.

    Répondre
    1. Hervé

      J’ai eu droit à un écartement de la mâchoire supérieure, c’est à priori la cause de l’apparition du trou.

      Il n’était pas non plus énorme, je ne suis pas Louis XIV, heureusement ! En fait il était relativement petit (une tête d’épingle m’a-t-on dit) mais le liquide passait.
      Et vue qu’au début tu ne manges que liquide ou mixé liquide, tu en as forcément une partie qui passe par le nez lors de la déglutition.
      Ce qui veut dire que lorsque tu bois quelque chose, tu peux pas boire normalement, je veux dire déglutir plusieurs fois de suite, parce que sinon une partie retourne dans le verre ^^’

      Il s’est refermé oui, assez rapidement d’ailleurs puisque lors de mon premier commentaire il n’était plus là, donc moins d’un mois après la chirurgie.

      Et là je me rends compte que ça ne fait que deux mois que j’ai été opéré et je voudrais que tout soit déjà rentré dans l’ordre, mais on m’a déjà fait remarqué que j’étais trop impatient ^^

      Répondre
      1. stonitruant Auteur de l’article

        OUah ! (pardonne le retard de ma réponse)
        Tu m’as stupéfait avec ton trou !
        C’est quoi cette histoire de Louis 14 ? Tu as titillé ma curiosité là.
        Je veux tout savoir.
        Mais non, tu n’es pas impatient.
        Tu es juste humain !

  18. Alex

    Salut,

    Je dois subir une chirurgie d’avancée mandibulaire ( rétromandibulie) et une génioplastie en octobre 2018. Cette opération sera réalisée par le Dr Deffrennes.

    Connais-tu la codification CCAM pour ces actes? J’en ai besoin pour savoir si ma surcomplémentaire prend en charge ce type d’opération ou pas … et donc si je serai remboursée!

    Merci!

    Répondre
    1. Hervé

      Ton chirurgien à normalement fait un devis avec les codes CCAM.
      Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours lui demander.
      Pour l’opération en elle-même, tout n’est pas pris en charge, ça dépend déjà de si le chirurgien est conventionné puis s’il est optam ou non.

      Répondre
      1. Alex

        Bonsoir,

        merci pour vos réponses.

        Effectivement je parle des dépassements d’honoraires non pris en charge par la sécurité sociale.
        Sur le devis, les codes CCAM ne sont pas mentionnés et il est noté qu’ils ne peuvent pas être réclamés par les organismes complémentaires au regard du code éthique.

        J’ai donc peur qu’ils refusent de me les transmettre au téléphone.

        Ma mutuelle actuelle ne m’a pas demandé ces codes pour la simulation de remboursement mais là, le cas est différent puisqu’il s’agit d’une surcomplémentaire que je souhaiterai souscrire en complément .
        Un des cas d’exclusion est  » la chirurgie reconstructive, esthétique et plastique ». Je sais que cette chirurgie n’est pas considérée comme esthétique et plastique mais j’ai un doute sur la chirurgie reconstructive. La surcomplémentaire ne peut pas me répondre sans ces codes.

        C’est pour cela que je les demande aux personnes qui ont déjà été opérées. Si vous pouvez me les communiquer, ce serait super!

        Merci beaucoup

        Alexandra

      2. Hervé

        Le code est ADC (acte de chirurgie).
        Je ne pense pas que la complémentaire ait besoin d’en savoir plus.
        J’ai bien des codes plus précis, mais je ne les ai eu qu’après l’opération et ils correspondent à ce que j’ai eu (par exemple HBGD018 qui correspond à l’extraction d’une molaire), donc ne correspondront pas forcément à ton cas.
        Perso j’ai eu droit au LBPA024, mais il en existe plein d’autres (LBPAXXX), donc c’est vraiment au cas par cas.
        Sous google tu entres : code ccam et le code adc, tu verras que c’est un code général.

  19. Marion

    Salut Stoni !
    Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant à me remonter le moral après mon ostéo bimax du 30/03. Et je suis super contente de l’avoir trouvé ! Je viens de passer la soirée à tout lire et qu’est ce que ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seul à vivre ça! Au passage j’adore ton écriture!

    J’ai 32 ans et je suis maman d’un Petit bout de 3 mois. J’ai décidé cette opération avec mon orthodontiste fin 2015. Je suis tombée enceinte entre temps donc l’opération a été repoussée.

    Auj je suis à J+5 et je suis totalement défigurée… assez gonflée je ne vois pas le résultat d’encore donc pas encourageant.
    Je vois mon ortho vendredi pour les radios ça va m’aider à garder le moral.

    Mon conjoint m’aide beaucoup il a pris une semaine de vacances pour gérer notre fils pcq je suis trop faible, la soupe ça me gave déjà et les compotes j’en peux plus !

    Je ne sens pas mon menton ni mes lèvres (quelques picotements, est ce bon signe?) ni mon palais . J’espere Que ça va vite s’ameliorer… j’ai peur de perdre toute sensibilité. Je me demande quand mes lèvres vont dégonflées et si c’est dû aux sutures.

    Enfin je me posais plein de questions mais ton histoire m’a Bien aidé, alors merci beaucoup!

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Salut Marion,

      Désolé d’avoir mis autant de temps à approuver et à répondre à ton commentaire. Mon mois d’avril a été très difficile (mais certainement moins que le tien !!), j’ai chopé une sale grippe, puis une gastro… Bref, c’était chaud patate.
      Wow ! Toute jeune maman et cette opération ! C’est du costaud !
      Tu as mon éternelle admiration !
      La sensibilité revient normalement dans les mois qui suivent, mais je crois que ça varie pas mal d’une personne à l’autre.
      Probablement que, depuis que tu as posté ce commentaire, la situation a dû évoluer de ton côté !
      As-tu retrouvé un peu de sensibilité ?

      Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s