J + 6 mois : débaguage partiel et contention du bas

Rappel :

Le contexte : pourquoi une ostéotomie bimaxillaire ?

Récit de l’Ostéotomie bimaxillaire à J + 0

.

.

J’aurais aimé poster davantage d’articles depuis le dernier (il y a  donc trois mois déjà !), mais le manque de temps et d’inspiration m’ont comme qui dirait freiné.

Depuis toujours rien de grandiose à signaler. Je mange de tout avec plaisir, sauf la salade verte que j’ai du mal à mâcher : j’ai l’impression de mâcher dans le vide. Mais j’en mange volontiers en prenant en même temps pour chaque bouchée un autre aliment : pommes de terre sautées, pizza, n’importe quoi de plus dur qui me permette de mieux mastiquer.

J’avais hâte d’être débagué car je ne supporte plus mon appareil dentaire. Incroyable ! Pendant des mois et des mois, il ne m’a jamais dérangé. Et c’est maintenant, à quelques semaines de la délivrance, que je ne peux plus le voir en peinture…

Je devais donc être entièrement débagué il y a cinq jours, mais des espaces interdentaires sont apparus en haut ! Avant je n’avais pas assez de place, maintenant j’en ai trop ! Ils ne sont pas énormes mais mon orthodentiste pense que ce serait mieux de les combler : je suis tout à fait d’accord.

.

De ce fait, il me retire uniquement les bagues du bas et celles des molaires du haut.

Je garde les bagues sur les incisives et les prémolaires du haut .

 

.

Comment se déroule un débaguage ?

C’est assez long, un peu douloureux, mais globalement supportable.

1 : l’orthodontiste retire l’arc (le fil d’acier qui passe dans les bagues).

2 : il arrache chaque bague, une à une, avec une pince… C’est là que ça peut faire mal. Les molaires sont plus douloureuses, sur les incisives c’est parti tout seul. On souffre car ça tire sur la dent, forcément ! Les premières fois ça fait bizarre, après on sait à quoi s’attendre et on… sert les dents, tout simplement.

3 : il nettoie la colle qui reste sur la dent avec une fraise qui fait un bruit insupportable mais ne fait pas mal. Il s’aide également d’un petit crochet pour racler, aucune douleur.

Et voilà le travail !

On se sent libre d’un coup… J’étais très soulagé que l’on me retire le bas car il blessait sans arrêt l’intérieur de ma lèvre inférieure, depuis l’opération.

C’est tout doux, ces dents sans bagues !

Dans le reflet du miroir, elles semblent énormes et très jaunes ! Quelques jours après, je me suis habitué à revoir leur « vraie couleur », même si je vais investir dans un dentifrice blanchissant.

Et quel étonnement de voir ses propres dents droites, sans bagues ni rien, alors qu’on les a toujours eues tordues avant l’orthodontie ! Y’a un côté magique, je me demande parfois si ce sont bien les miennes… C’est tellement bien aligné !

Le plus bizarre reste de se brosser les dents : on a toujours le réflexe de contourner les bagues avec la brosse (en haut, puis en bas…). Et maintenant, on se retrouve avec cette vaste surface lisse à brosser !

.

Concernant la contention du bas

Mon ortho m’avait fait un moulage deux semaines auparavant du bas.

En est ressorti une sorte de moulage en plastique transparent de la face arrière de mes incisives du bas, très fin.

Il l’a collé sur l’arrière des dents pour qu’elles restent bien en place.

Les premières heures avec cette nouvelle surface en plastique dans la bouche sont étranges. Je m’y suis vite habitué, ça n’a aucun goût bien sûr. C’est très fin, on ne constate la présence de cette contention que par le fait que sa surface soit lisse et uniforme sous la langue. Aucune douleur à ce niveau.

.

La contention du haut

Pour le haut, visiblement quand on aura tout débagué, je vais devoir porter une gouttière transparente 24 h / 24 h, et l’enlever uniquement pour les repas… Un peu le principe d’une gouttière Invisalign, quoi.

Cela pendant quelques mois, puis nous réduirons progressivement le temps de port pour arriver à porter cette contention uniquement pendant  la nuit…

Pourquoi un tel dispositif ? A cause des espaces interdentaires qui se créent entre les incisives du haut, tout simplement ! Cela n’était pas prévu, mais la perspective de porter cette gouttière ne me dérange pas trop. Tant qu’on me retire ces foutues bagues…

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « J + 6 mois : débaguage partiel et contention du bas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s