J + 34 : une vie normale ou presque après l’ostéotomie bimaxillaire

.

.

Depuis la semaine dernière, je mène une vie normale, ou presque.

Plus de répercussion physique, exceptées les douleurs que cause le frottement des pitons de mon appareil contre ma muqueuse.

Je me sens parfaitement à l’aise. Je ne sens plus mes mâchoires, ou très brièvement lorsque je mange.

Mes dents (surtout les molaires) me lancent parfois un peu, mais ça reste supportable, ça ne dure pas. Après tout, elles doivent supporter la pression exercée par les élastiques. Je comprends que ça puisse faire mal…

A J + 31, je suis allé voir mon orthodontiste. Il s’est montré très satisfait de l’occlusion acquise grâce aux élastiques. Je n’ai pas souffert pour rien… Désormais, je ne porte qu’un élastique la journée (à gauche) et deux le soir (à gauche et à droite). Comme les deux mâchoires sont bien centrées, je n’ai plus besoin de porter celui de devant : tant mieux, c’était le plus visible et le plus gênant. Un mois à ce régime-là encore : selon lui, nous pourrons probablement envisager le retrait des pitons et de l’arc chirurgical (donc fini les élastiques) la prochaine fois (vers J + 60).

Rappel : premiers élastiques à porter. Il ne reste que le gauche la journée et aussi celui de droite la nuit.

Rappel : élastiques à porter. Il ne reste que le gauche la journée et aussi celui de droite la nuit.

Mon visage semble avoir entièrement dégonflé. Je garde une lèvre inférieure un peu « boudeuse » : mais je crois que c’est surtout à cause des élastiques. Même si je n’en porte plus qu’un la journée, ça m’oblige malgré tout à adopter une certaine expression faciale. Enfin, j’espère que ça ne restera pas ainsi, je n’aime pas trop cette bouche boudeuse. On dirait le Grumpy Cat…

Question sensibilité, j’ai récupéré toute la partie gauche du menton, et la partie droite insensible se réduit. Quant à l’insensibilité du palais et des gencives de la mâchoire supérieure, ça n’a pas bougé…

Je fais de petits progrès en alimentation. J’ai totalement arrêté les boissons protéinées. Je continue à mâchouiller. Ma mâchoire semble s’assouplir un peu, mais la nourriture continue de se foutre sur les côtés, dans l’espace entre les gencives des molaires et mes joues. Je nettoie avec ma langue autant que possible, entre deux bouchées… Désolé pour les détails, mais il s’agit du gros inconvénient du moment et je ne voulais pas vous le cacher.

Repas ces derniers jours : poivrons farcis, riz, lasagnes, gaufres tartinées, œufs au plat…

Comme vous le voyez, ça varie. La seule mauvaise expérience que j’ai eue était, étonnamment, des lentilles vertes : elles s’accrochaient partout dans mon appareil, toujours sur les côtés. J’ai passé trois plombes à tout enlever avec une brossette, après le repas…

Le lavage des dents est plus long que d’habitude, il faut bien fignoler la chose à la brossette.

J’ai repris le taf ce matin (J + 34). Ça fait un choc. Tout compte fait, j’étais vachement bien chez moi… Je n’ai pas eu de difficultés à parler. J’étais juste déprimé de reprendre les transports en commun, de voir les collègues, le patron, mais ça, c’est pour tout le monde pareil après des vacances…

J’ai réservé pour partir une semaine à l’étranger fin mars. Ça me fait un but pour tenir le coup car ce retour au boulot m’a vraiment déprimé. J’espère que d’ici là je n’aurai plus d’élastique, sinon bonjour la galère pour aller crapahuter ici et là…

Publicités

2 réflexions au sujet de « J + 34 : une vie normale ou presque après l’ostéotomie bimaxillaire »

  1. bibibsg

    Bonjour Stoni,
    j’ai lu ton blog il y a plusieurs semaines avant mon opération, mais je tenais à témoigner aujourd’hui car je me sens concernée par cet article : moi aussi j’ai la tête du Grumpy Cat et j’espère que ça va s’arranger!!!!
    J’ai eu une bi maxillaires et genioplastie il y a presque 2 mois et du temps de ma rétrognathie j’avais le sourire franc et la bouche bien grande (il fallait que les dents aient leur place…) et maintenant j’ai le sourire maussade et la bouche minuscule! !!!
    Dis moi que ça s’arrange STP sinon je vais devoir envisager le collagène. Bien sur je sais que cet aspect figé est majoré par l’absence de sensibilité totale à gauche, les élastiques et l’arc chirurgical mais j’espère vivement que tout ça va se dérider…
    As tu le souvenir du délai que ça a pris pour toi? Par avance merci et bonne journée

    Répondre
    1. stonitruant Auteur de l’article

      Salut,

      Ha ha le grumpy cat ! J’avais oublié !
      Ouais t’inquiète ça s’arrange. Disons que tant que tu auras les élastocs (et peut-être une gouttière ?), ça sera pas tip top. petit à petit la bouche va redevenir normale.
      L’insenbilité n’aide pas non plus !
      Je ne me souviens plus trop du délai pour que je retrouve un visage normal, mais je dirais que ça accompagne les progrès au niveau alimentaire. Ce qui est logique !
      Disons au bout de six mois post op tu devrais davantage ressembler au courant !

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s