J + 28 : bilan PERTE DE POIDS à 4 semaines de l’ostéotomie bimaxillaire

Rappel :

Le contexte : pourquoi une ostéotomie bimaxillaire ?

Récit de l’Ostéotomie bimaxillaire à J + 0

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Comme je l’ai déjà dit dans les précédents articles, je n’ai pas perdu de poids, ou alors vraiment très peu (que j’ai donc, si c’est le cas, très vite regagné).

Je n’ai jamais été bloqué : mon chirurgien ne bloque pas.

De fait, dès le lendemain de l’opération, je pouvais manger des choses molles (purée, soupe, liquides, yaourt, compote…).

Mon chirurgien m’avait dit que certaines personnes pouvaient perdre jusqu’à six kilos. C’est loin d’être mon cas !

Il avait aussi déclaré que les gens maigres perdaient le plus : c’est totalement faux en ce qui me concerne !

Il se peut qu’en sortant de l’hosto, j’avais perdu un kilo ou deux, car les rations faisaient pitié (voir l’article : J + 1 où on m’a carrément sucré un repas…).

Je suis très mince de nature (voire plutôt maigre), je n’ai jamais eu de problème de poids, je n’ai donc pas de balance chez moi. Mais, à mes vêtements, j’ai bien vu que mon poids est resté très stable depuis l’opération.

Au cours des précédentes années, j’ai pris quelques kilos car je me suis mis au cyclisme. J’ai acquis du muscle. Je ne crois pas l’avoir perdu depuis l’opé.

Durant les deux premières semaines de l’opération, voici ce que je mangeais en gros :

Matin : boisson chocolat protéinée + banane mixée avec une gaufre au miel (marque Bjorg) + yaourt

Midi : soupe avec du pain effrité dedans / ou purée / ou porridge + danette

Goûter : glace

Soir : soupe avec du pain ou des flocons d’avoine dedans + compote + yaourt + boisson vanille protéinée

Dès que j’ai pu mâchouiller, j’ai varié les repas : riz en sauce, sardines, maquereaux, saumon fumé, galettes de légumes, ravioles, raviolis…

J’ai toujours veillé à consommer au moins un féculent chaque jour : du pain effrité lors des premières semaines (je vous conseille du pain de mie complet), de la pomme de terre en purée, du riz, des pâtes, des céréales (type flocons d’avoine)…

Si vous avez peur de perdre du poids, pensez aux boissons protéinées (10 € les 4 en pharmacie, sans ordonnance) à raison d’une le matin et d’une le soir, en dessert. Chacune de ces boissons vous apporte 300 calories, soit un petit repas de régime.

Je prenais la marque « fresubin », je trouvais ça très bon (surtout le goût chocolat).

fresubin

Avec le recul, je pense que les personnes qui perdent beaucoup de poids sont des gens qui ont un régime alimentaire ordinaire très gras.

En temps normal, je mange bio : beaucoup de légumes, des féculents, très peu de gras et très rarement de la viande. Je consomme très peu de produits transformés, je cuisine presque tout moi-même.

La ration moyenne du Français lambda est de 3 400 calories par jour (alors que 2 800 serait suffisant) : je n’ai jamais calculé, mais j’en suis probablement loin ! Et si je m’en approche (les veilles de sortie vélo par exemple), ce sont des « bonnes calories » (pâte, pain, riz), pas des mauvaises (chips, plats cuisinés, charcuterie de supermarché, pâtisseries, brioches).

Des personnes qui consomment 3 400 calories par jour vont forcément maigrir beaucoup, si du jour au lendemain elles doivent se nourrir de potage et de purée, ou pire encore, à la paille.

En conclusion : si vous avez un petit coup de fourchette, ou si comme moi vous êtes très « alimentation saine », vous ne devriez pas connaître des variations de poids conséquentes.

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