J + 28 : bilan ALIMENTATION à 4 semaines de l’ostéotomie bixamillaire

Rappel :

Le contexte : pourquoi une ostéotomie bimaxillaire ?

Récit de l’Ostéotomie bimaxillaire à J + 0

.

.

A un mois de l’opération, voici un bilan de ce que j’ai vécu par rapport à l’alimentation.

Le chirurgien m’avait dit qu’on perdait la sensation de faim : chez moi, ce fut absolument faux. J’ai continué à manger à horaire régulier, à respecter le rythme des repas. J’avais faim aux heures où j’ai habituellement faim. J’avais même la dalle le lendemain matin de l’opération ! Ça doit dépendre des gens, je ne sais pas. En temps normal, j’ai une alimentation saine et je mange tous les jours à la même heure, je ne saute jamais de repas. Ça vient peut-être de là.

Durant la première semaine, l’ouverture de la bouche est très limitée comme qui dirait, et vous serez déjà bien content de pouvoir manger des yaourts, des soupes, des crèmes au chocolat.

Durant la seconde semaine, ça reste à peu près pareil. Mais la lassitude s’installe.

J’ai eu le droit de mâchouiller des trucs mous à partir de J + 20 environ. En même temps on m’a fait porter des élastiques : la douleur aux articulations de la mâchoire était telle que j’ai dû temporiser le mâchouillage de quelques jours.

A partir de la troisième semaine, le mâchouillage s’est révélé être autant un soulagement qu’une source de frustration. On mâchouille, certes, ce qui permet de varier les repas : mais on est loin de retrouver les sensations d’avant.

Quand je mâche, ça tire un peu sur les plaques de la mâchoire inférieure, mais ça n’est pas douloureux. Sinon, je n’ai plus aucune force dans les mâchoires…

De plus, je mets trois plombes à finir mon assiette… Quand les autres en sont au dessert, je termine à peine le plat de résistance.

J’ai tendance à mâcher plus volontiers du côté droit, mais je fais attention à ne pas prendre de mauvaise habitude et à répartir la nourriture des deux côtés.

Je vous conseille de vous remettre à mâchouiller dès que vous arriverez à bien vous brosser les dents, pas avant. Sinon, bonjour les caries…

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai perdu un peu de mon goût. Est-ce à cause du rhume chronique que je me traîne depuis l’opération ? J’ai plutôt le sentiment que mon palais est encore anesthésié (comme mes gencives supérieures d’ailleurs) et que le souci vient de là. Je n’ai rien lu de tel sur d’autres blogs d’opérés. J’espère que tout redeviendra normal d’ici J + 60…

Concernant les boissons protéinées, j’en ai bues deux par jour (matin et soir) durant les deux premières semaines, puis une par jour à partir de la troisième. J’ai une préférence pour celles au goût chocolat.

Désormais, j’en bois une tous les deux ou trois jours.

Je saupoudre mes repas d’une cuillerée à soupe de levure de bière, complément alimentaire bien connu dans le monde sportif (source naturelle de vitamines et de protéine). Je l’achète en vrac en magasin bio, c’est moins cher qu’en capsules.

Très sincèrement, je trouve que l’alimentation est un des chapitres les plus pénibles de cette opération. On m’avait prévenu. C’est lassant de ne pas pouvoir manger ce qu’on veut, ni de pouvoir manger comme on veut. Le régime soupe – compote – bouille des premières semaines est assez déprimant. J’ai tenté de l’égayer au possible. J’avais emprunté à la bibliothèque un livre de recettes de potages, histoire de varier. Malgré tout, on a envie de mâcher.
Cet ennui gustatif, si je puis dire, s’est manifesté à partir de la deuxième semaine. Comme je l’ai écrit auparavant, les premiers jours, on est simplement soulagé de pouvoir manger tout court.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s