L’ostéotomie bimaxillaire : le pourquoi du comment (le contexte)

.

.

Je m’appelle Stoni, j’ai trente ans. Je tiens déjà un blog sur ma vie quotidienne et mon métier d’écrivain, mais ici je vous raconterai uniquement les horreurs endurées lors de mon ostéotomie bimaxillaire.

La plupart d’entre vous qui me lisent actuellement vont, ou ont, subi cette opération.

J’ai fait comme vous. J’ai ratissé les blogs d’opérés pour savoir à quoi m’attendre.

Voici mon histoire.

.

.

.

Depuis que je suis môme, j’ai les dents qui se chevauchent. Adolescent, je n’ai pas réclamé un appareil dentaire et je ne suis pas certain que mes parents auraient eu les moyens de me le payer.

dents avant

J’ai grandi avec mes dents tordues. Ca ne me gênait pas plus que ça.

Depuis cinq ans, je collectionne les caries, malgré une bonne hygiène dentaire. Et depuis deux ou trois ans, j’ai régulièrement mal aux mâchoires et aux dents.

Mon dentiste m’a expliqué que je devais ces délicatesses sublimes de l’existence à ma dentition mal plantée. Si je me faisais aligner les dents, caries, et douleurs disparaîtraient comme par magie.

Sur le coup, j’étais enthousiaste. J’économisai pendant un an ou deux histoire de régler les frais d’orthodontie puisque, comme chacun le sait, chez les adultes cette belle discipline n’est point remboursée.

.

.

Une fois avec un petit pécule en poche, je me rends chez un orthodontiste.

Il m’annonce que je devrais non seulement porter des bagues pendant au moins deux ans (ça je m’y attendais)… mais surtout une malformation de la mâchoire m’oblige à passer sur le billard si je veux récupérer une dentition en béton armé.

Sur le coup, ça m’a fait un choc.

Cet orthodontiste me présente l’opération comme une chose barbare et me conseille de ne pas me lancer là-dedans (incroyable avec le recul….). Il ne précise pas que l’opération est remboursée par la sécurité sociale.  Du coup, je sors de son cabinet en croyant que, si jamais je voulais malgré tout me faire soigner, ça me coûterait encore plus cher qu’un « simple » traitement avec des bagues.

Je vais consulter quelqu’un d’autre. Même verdict, et toujours aucune information détaillée sur l’opération. L’orthodontiste se contente de présumer que « je n’aurais certainement pas les moyens de payer ». D’où se permet-il ? Je dois avoir une tronche de pauvre.

Je vais consulter quelqu’un d’autre…

Au bout du compte, j’ai dû voir trois ou quatre spécialistes qui tous m’ont préconisé l’opération (même si certains, on l’a vu, m’ont conseillé « de m’en passer »). Tous ont refusé de me traiter avec de simples bagues.

Je vous explique en gros pourquoi : ma mâchoire inférieure est trop petite. Je suis rétrognathe. Je tiens ça de ma mère. C’est pourquoi les dents se chevauchent, il n’y a pas assez de place pour les faire toutes tenir bien droites. Si l’on me posait des bagues, sans opérer, dès qu’on m’enlèverait l’appareil dentaire, mes dents repartiraient dans tous les sens.

Mâchoire inférieure reculée

Mâchoire inférieure reculée

Mâchoire normale

Mâchoire normale

Il faut leur donner de l’espace. D’où l’ostéotomie bimaxillaire : il s’agit de couper l’os de la mâchoire inférieure, des deux côtés, pour l’allonger et le pousser vers l’avant. Quant à la mâchoire supérieure, on découpe de l’os pour qu’elle s’emboîte bien sur la nouvelle mâchoire inférieure.

.

.CRANE STONICRANE NORMALl'opération

.

Je choisis de commencer ce traitement avec l’orthodontiste qui a le mieux exposé la situation. Il a été le seul à bien m’expliquer le principe de l’opération, à m’exposer le processus du traitement de A à Z.  Voilà la feuille de route :

.

Début : pose de l’appareil orthodontique (haut uniquement), les bagues quoi.

Six mois plus tard : pose du bas de l’appareil.

Un an plus tard : opération ostéotomie bimaxillaire (décembre 2013).

Un an et six mois plus tard : retrait des bagues, ma liberté m’est rendue. Fin de l’aventure.

.

.

C’était clair. Ca allait me coûter très cher. Mais je n’en pouvais plus de mes problèmes dentaires et j’ai dit oui.

.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s